logo

Étymologie du Taekwondo

TAE

veut dire “ coups portés avec les pieds ”

KWON

veut dire “ coups portés avec les points ”

DO

veut dire “ l’art, la voie ”

 

Le découpage du mot nous informe que le taekwondo est un art qui a recours à la pratique des coups de pieds et des coups de poings.

Définition du taekwondo

Le Taekwondo est par définition l’expression physique de la volonté humaine de survivre et une activité pour combler les désirs spirituels de l’individu.

 

Bien qu’il soit un sport de combat, l’objectif n’est pas de blesser l’adversaire mais plutôt de le neutraliser en situation d’autodéfense et de marquer des points en compétition. Le Taekwondo implique des mouvements et des techniques spécifiques, lesquelles développeront certaines habilités chez quiconque les pratique.

Origine du Taekwondo

Le Taekwondo est un art martial d’origine coréenne. Il est reconnu comme étant le plus vieil art martial d’autodéfense au monde. Il est enregistré dans la dynastie de Kogooryo fondéen 37 av. J.C. dans la partie nord de la péninsule coréenne. Cet art martial vieux de deux mille (2000) ans s’est développé en Corée distinctement du Kung Fu, art chinois d’autodéfense et du Karaté japonais.

 

Après la deuxième grande guerre, les têtes dirigeantes des huit (8) grandes écoles d’arts martiaux coréenne ( Jidokwan, Moodukkwan, Changmukwan, Sangmookwan, Ohdokwan, Chidokwan, Yunmookwan et ChungDoKwan ) se rencontrèrent pour former une association unifiant les huit (8) Écoles afin de promouvoir l’art martial coréen.

 

En 1950, la guerre de Corée éclate et vient perturber le travail amorcé par les Kwans. Ce n’est que le 11 avril 1955 que fut choisi le nom TAEKWONDO pour identifier l’art martial d’autodéfense. En novembre 1972, le Kukkiwon (Centre Mondial du Taekwondo) était fondé. Le 28 mai 1973, La Fédération Mondial du Taekwondo, était officiellement née lors de l’assemblée d’inauguration au Kukkiwon en présence de 35 représentants à travers le monde. Le 3 juin 1973, le Kukkiwon devient le quartier général de la Fédération de Teakwondo.

 

Le 8 octobre 1975, la Fédération Mondial de Taekwondo devient membre de l’Association Général des Fédérations Sportives Internationales lors de son assemblée annuelle tenue à Montréal.

 

Lors de sa 83e Assemblée Générale à Moscou, le C.I.O. (Comité International Olympique) reconnaît le 17 juillet 1980 la Fédération Mondial de Taekwondo comme étant l’organisme international officiel du Taekwondo. Enfin, en septembre 1988, le Taekwondo était au programme des jeux olympique de Séoul à titre de discipline de démonstration, ainsi qu’en 1992 à Barcelone.

 

Le 3 septembre 1994, le C.I.O., sur recommandation de la commission de la programmation adopte le Taekwondo à titre de sport olympique pour les jeux de Sydney en l’an 2000.

Historique du Taekwondo au Canada

C’est en 1964 que le Taekwondo fut introduit au Canada par un jeune Taekwondoïste Coréen, Chong Soo Lee.

 

Aidé par des Canadiens, il fonda, dans la même année, le premier DOJANG du Canada. Aujourd’hui, Grand Maître Chong Lee est toujours à Montréal. Au cours de ces années, il a formé plus de trois milles (3000) ceintures noires reconnues par la Fédération Mondiale de Taekwondo dont plus de quatre-vingt (80) ont obtenu le titre de champion national.

 

Le 21 avril 1981, était formé, officiellement, l’Association Canadienne du Taekwondo W.T.F. à Ottawa. Le premier président fut le Dr. Lloyd Francis, Président de la Chambre des Communes à Ottawa, Maître Oh Jang Yoon de Montréal assumait la vice-présidence et le secrétaire était Maître Tae Eun Lee d’Ottawa. L’Association Canadienne du Taekwondo W.T.F. devenait membre en 1981 de l’Association Olympique Canadienne.

 

En octobre 1996, l’Association Canadienne des Entraîneurs autorisait l’Association Canadienne du Taekwondo WTF. à offrir le cours pilote du PNCE technique niveau 1 en Taekwondo, étape primordiale pour l’adoption au programme officiel.

 

En novembre 1996, Sport Canada reconnaissait l’Association Canadienne du Taekwondo WTF à titre d’organisme national du sport du Taekwondo au Canada. À noter que, l’Association Canadienne du Taekwondo WTF est le seul organisme officiel régissant le Taekwondo au Canada, reconnue par l’AOC et/ou Sport Canada. À ce titre, elle est habilitée à représenter officiellement le Canada dans le cadre de compétitions internationales et des Grands Jeux, statut déjà confirmé par l’AOC depuis 1981.

 

Le 30 septembre 2000, aux Jeux Olympiques à Sydney en Australie, Domminique Bosshart de Winnipeg est la première médaillée Olympique au Canada (médaille de bronze dans la catégorie des poids lourds) en Taekwondo Olympique.

Reconnaissance

  • Reconnaissance de la Fédération Mondiale de Taekwondo
  • Reconnue par le Comité International Olympique
  • Affiliée à l’Association Générale des Fédérations Sportives Internationales
  • Membre du Conseil International du Sport Militaire
  • Affiliée au Conseil International du Sport et de la Condition Physique
  • Affiliée à Internationaler Arbeitskreis Sport-UndFreizeiteinrichtungen
  • Affiliée à la Fédération Internationale du Sport Universitaire
  • Membre du ComitéInternational du Fair Play
  • Sous la juridiction de la Cour Internationale l’arbitrage du sport à Lausanne (Suisse)
  • Reconnue par l’Organisation des Jeux Mondiaux
  • Membre de l’Organisation des Jeux de l’Amitié
  • Reconnue par l’Association Olympique des Fédérations Sportives des sports d’été

Logo de la fédération

Les couleurs:

Le blanc:

Symbole de la pureté.

Le bleu:

Symbole de la paix, du calme et de l’harmonie.

Le jaune:

Symbole de la connaissance, du savoir et de l’intelligence.

Figures géométriques de l’écusson:

La boule bleue: Représente la Terre, c’est à dire l’univers de l’être humain.

 

Les lignes noires: C’est la division cartésienne (les méridiens par les lignes verticales et les parallèles par les lignes horizontales) le tout symbolisant la structure et l’organisation mondiale.

 

Deux athlètes en position de coup de pied: Les coups de pieds symbolisent la prédominance des techniques de pieds en TAEKWONDO.

 

Les individus, au nombre de deux, symbolisent l’image de la paire. Cela représente à la fois, un rapport d’équilibre, l’affrontement de la dualité, mais aussi la nécessité de l’entraînement avec partenaires.

 

Les coups de pieds sont maintenus, symbolisant l’équilibre physique et la maîtrise du corps.

Logo de Chong Lee

Les couleurs:

Le rouge: Couleur du FEU, symbole de la force destructrice, le rouge, cela représente aussi la puissance de l’énergie thermique (chaleur) nécessaire au développement et à la croissance biologique. Couleur du SANG, symbole de la circulation de l’énergie vitale dans les êtres biologique, du souffle de vie et du respect de celle-ci. Le rouge est le symbole de la détermination et du courage.

 

Le noir: Symbole de la dureté, de l’inconnu, de l’imprévisible. Le noir s’associe au manque de lumière donc à la prévisibilité d’étapes dures à traverser.

 

Le blanc: Le blanc est symbole de lumière, de clairvoyance, de précision et de pureté. Le symbolisme de la fleur du nénuphar à pétales blancs, sur un fond noir, représente la zone de vérité et de lumière dans un univers sombre et confondant. Aussi, le nénuphar est une fleur solitaire, cela symbolise la recherche individuelle de sa propre vérité et de lumière intérieure.

Figures géométriques de l’écusson:

Chong Lee, écrit en blanc, est le fondateur du TAEKWONDO au Canada et Grand Maître en TAEKWONDO. Tae Kwon Do, écrit en blanc, est l’art martial et le sport moderne d’une des huit écoles (KWANS) qui est le JI DO KWAN. . Chong Lee avec Taekwondo, écrient en blanc sur fond noir, symbolisent les ressources qui nous guident à travers l’inconnu; le noir. La forme géométrique à8 points, qui est de couleur blanche, copie la forme d’une plante aquatique appelée le NÉNUPHAR.

 

Anciennement la fleur du nénuphar était le symbole des 8 KWANS.

 

  • Ji Do Kwan
  • Moo Duk Kwan
  • Chang Moo Kwan
  • Sang Moo Kwan
  • Oh Do Kwan
  • Chi Do Kwan
  • Yun Moo Kwan
  • Chung Do Kwan

Le fondement du taekwondo

Les 8 pointes de la fleur symbolique représentent chacune un commandement fondamental que l’adepte du TAEKWONDO se devrait de respecter et d’appliquer tout au long de sa vie s’il cherche réellement à se développer et à atteindre l’intégrité de sa personne en harmonie, avec l’étude de son art.

 

Le respect de ces commandements, à travers une intégrité et une lucidité de discernement, permettra à un individu de cheminer vers l’harmonie suprême des trois forces vitales qui résident en lui, soit sa force physique, sa force mentale, et son pouvoir spirituel.

 

Ces commandements sont des guides qui donneront à l’individu des outils de travail qui lui permettront d’accéder au long cheminement, à travers maintes embûches de la vie, vers la perfection de son être ...

 

L’esprit des 8 commandements du Taekwondo sont:

 

  1. L’humilité: Savoir montrer du respect et de la simplicité.
  2. L’endurance: Savoir résister, contrôler et contenir la fatigue ou la douleur.
  3. La connaissance de soi: Savoir se fier à soi-même et se faire confiance dans son potentiel d’action de soi.
  4. Un esprit indomptable et invincible: Savoir développer une force mentale capable de tracer son chemin à travers les difficultés et embûches de la vie. Savoir résister aux tentations de la facilité ou de la médiocrité.
  5. La persévérance: Savoir continuer ou recommencer maintes et maintes fois une tâche à accomplir jusqu’à ce que des résultats tangibles se fassent sentir.
  6. La franchise: Savoir intégrer la vérité dans toutes ses paroles et actions.
  7. L’enseignement: Savoir transmettre ses connaissances aux autres dans le but de contribuer à leur épanouissement et à leur croissance personnelle.
  8. L’intégrité: Savoir poser des actions qui respectent et reflètent pleinement les principes et les valeurs prônés.

 

Les huit commandements ne sont pas les seuls auxquels l’humain devrait se référer, mais ils représentent néanmoins les huit piliers fondamentaux de la découverte, du développement et de la transmission du savoir, par la voie du TAEKWONDO.

 

HUMILITÉ :C’est reconnaître ses qualités, ses forces et sa beauté, sans cependant éveiller l’orgueil qui sommeille en chacun de nous. C’est garder un état d’esprit et une attitude qui est humble et volontairement modeste. C’est conserver l’estime de soi à son état pure, simple et accessible aux autres... Aussi, c’est une personne qui marque la déférence (considération respectueuse) du respect.

 

ENDURANCE :Toute amélioration d’une capacité physique ou mentale est provoquée par une adaptation à un stress. Ce dernier étant un état d’inconfort face auquel le corps se munit d’éléments nouveaux pour contre carrer cet état d’inconfort et amener le corps ou l’esprit à un niveau supérieur où il retrouve l’état de confort. Le développement de l’endurance se fait par l’acceptation mentale et volontaire de tolérer un niveau acceptable de souffrances physiques ou mentales, provoquées par l’application et la répétition d’exercices et de techniques d’entrainement. La souffrance doit être maintenue à un niveau tolérable, pour permettre au corps d’identifier le niveau et l’ampleur du stress, de cerner les éléments intrinsèques affectés et de développer des correctifs pour ramener le corps à un niveau de confort face à ce stress.

 

CONNAISSANCE DE SOI :Se connaître soi-même, c’est être capable de reconnaître ses forces et ses faiblesses. On pourrait imager la connaissance de soi à celle d’un ouvrier avec son coffre d’outils. L’ouvrier doit connaître tous les outils qu’il a dans son coffre et comment les utiliser. Il doit connaître les qualités, défauts, avantages et limites de tous ses outils pour que, devant une tâche à accomplir, il saura choisir l’outil le plus performant en fonction du travail à faire. Se connaître soi-même, c’est savoir se regarder de l’extérieur et voir son intérieur. C’est être capable de remiser harmonieusement dans sa mémoire les faits et les événements de son histoire qui ont façonné la personnalité et l’évolution de chacun de nous. C’est être capable d’appliquer «objectivement» ses propres sentiments «subjectifs». C’est se reconnaître unique et différent dans un monde de semblables.

 

 

  • C’est une expérience d’intimité profonde.
  • C’est de ce dire oui à son MOI intérieur, c’est de s’abreuver à la source qui est en vous, pour savoir qui vous êtes vraiment.
  • ’est d’essayer de mieux comprendre ce qui se passe en soi et autour de soi, pour tracer son chemin.
  • C’est de vouloir stimuler un mouvement dans votre mental, l’amour dans votre cœur, l’estime de soi dans votre esprit et que ce soit pour vous une expérience pratique d’illumination et de plaisir.
  • C’est le respect, car le respect permet l’évolution. Il permet d’évoluer vers la connaissance sans avoir besoin de mots, et il permet également de prendre conscience de soi-même.
  • Le respect est la marque de la plus grande évolution qui soit pour un être; il est dû au fait que l’individu sait qui il est.
  • C’est de nous efforcer de libérer toutes les forces qui ne demandent qu’à éclore en nous.
  • C’est se remettre en question, pour atteindre un monde meilleur, pour redécouvrir l’humain qui se cache en nous.

 

Tout changement d’attitude doit venir d’une compréhension et d’une acceptation intérieure. L’être humain est la seule créature qui soit capable de se refaçonner et de se remodeler elle-même en changeant d’attitude.

 

INDOMPTABLE et INVINCIBLE :Les animaux domestiques étaient jadis des races sauvages qui ont été retirés de leur environnement naturel et écologique pour être placés dans un nouveau milieu, où un changement dans les forces écologiques a provoqué peu à peu des changements dans le cycle d’évolution et d’adaptation de ces animaux. Quoiqu’il possède encore les gènes de survie, l’animal domestiqué ne sait plus utiliser son instinct d’adaptation à la survie. À cette image son esprit indomptable est celui qui ne va jamais oublier véritablement sa nature fondamentale. Si cet être a appris des valeurs et des connaissances pures et bien enracinées dans le plus profond de son être, rien ni personne ne pourra les lui faire complètement oublier. La vérité surgira du plus profond de son être. Invincible sera l’être qui saura survivre à une situation inconfortable plus longtemps que les forces qui provoquent cette situation indésirable. La mémoire de la vérité et du souhaitable sera plus durable que la durée de vie des forces du mal et du non souhaitable.

 

PERSEVERANCE :Plutôt de niveau mental et à l’image, ainsi que complémentaire à l’aspect physique appelé endurance, la persévérance repose sur la tolérance d’un inconfort mentale. On la décrit comme une capacité de gérer et œuvrer dans l’inconnu, un inconfort qui fait naître la peur. La persévérance, c’est aussi continuer d’exister, si la peur vous habite, pour pouvoir confronter cette peur. Ce qui différencie la persévérance de l’obstination, c’est que la première découle souvent d’un ferme «je veux »et la seconde d’un ferme «je ne veux pas».

 

FRANCHISE :L’art du TAEKWONDO est transmis de Maître à élève. Pour que cette transmission de la connaissance, assimilée par un humain et retransmise à un autre, puisse se faire en y gardant toute sa valeur et sa pureté, la franchise est d’augure. La franchise doit s’exercer d’abord envers soi puis ensuite envers les autres. Elle est la façon d’exprimer, dans les actes et paroles, la connaissance de soi. Gardez en mémoire que les gens font ce qu’ils voient. Ils oublient vos paroles, mais ils marchent sur vos traces.

 

ENSEIGNEMENT :Comme notre passage dans ce monde n’est que temporaire, l’importance d’apprendre et de découvrir n’a de valeur que si l’être peut transmettre cette connaissance aux autres. De plus, nul ne peut changer le monde, sinon contribuer à son amélioration pour les esprits bien intentionnés, ou l’orienter vers la destruction pour les esprits pervers. Gardez en mémoire que vous enseignez ce que vous connaissez, mais vous reproduisez ce que vous êtes. L’attitude des gens que vous dirigez est un reflet de votre attitude.

 

INTEGRITÉ :Elle regroupe les 7 autres commandements dans une seule et même action, celle de les respecter intégralement dans son cheminement. L’intégrité, c’est ce que nous sommes réellement.

La graine du nénuphar, plante dite aquatique, germe au fond des marres d’eau et croît vers le haut pour atteindre la surface de l’eau, où elle continue à croître en étalant ses feuilles à la surface. La plante développe une tige longue et flexible, ce qui lui permet de suivre les mouvements ascendants et descendants des niveaux d’eaux, et malgré les mouvements oscillatoires et toujours variant de son environnement, elle ne perd jamais prise avec le sol puisque ses racines sont fortement ancrées aux sédiments, au fond de l’eau. Sa tige flexible permet à la plante de monter et descendre avec la variation du niveau de l’eau pour permettre à ses feuilles de toujours se maintenir en flottaison à la surface, où elles captent l’énergie du soleil, source nécessaire à sa croissance et à son développement.

 

Quel que soit la variation se produisant au niveau de la masse aquatique, le nénuphar se maintient toujours à la position idéale, en harmonie avec l’oscillation des vagues, confondant son mouvement à celui de son environnement. Le nénuphar ne s’oppose jamais aux changements naturels de son environnement, mais cherche plutôt à s’y adapter et à s’y conformer, pour mieux subvenir à sa croissance et à son développement. Quel que soit la circonstance, sa structure végétale lui permet d’obtenir le meilleur du milieu dans lequel il croît et se développe.

 

Le nénuphar se reproduit par ses graines et ses racines (rhizomes), c’est à dire qu’une tige souterraine va croître sous l’eau et donner naissance à de nouvelles plantes, semblables au plant parent.

 

L’image du nénuphar symbolise la capacité de l’adepte du TAEKWONDO à se maintenir au-dessus de la masse et des forces en turbulence. La personne pratiquant le TAEKWONDO devrait être à l’image du nénuphar; elle prend ses forces et son énergie à même son milieu environnemental et s’élève au-dessus des forces en turbulence.

 

Elle ne s’oppose pas directement aux changements de son environnement mais adopte plutôt un comportement lui permettant de suivre le mouvement dynamique des changements pour mieux retrouver son propre équilibre.

 

A l’image du nénuphar, la transmission de la connaissance et des valeurs du TAEKWOND 0n se fait du parent vers l’enfant, c’est à dire du Grand Maître, au Maître, a l’instructeur et a l’élève. Avec le temps, l’élève acquiert des grades et transmet l’art appris à ses propres élèves, avec la même pureté qu’il l’a reçu de son propre Maître.

 

L’adepte doit comprendre qu’il est essentiel de vivre en harmonie avec son environnement, et non de s’y opposer. Une opposition lui ferait perdre pied. Tout comme pour la plante, le nénuphar, ses racines doivent rester bien ancrées au fond de la vase, et les feuilles doivent s’étaler en surface pour y capter l’énergie solaire.

 

"L’affrontement, avec son propre milieu environnent, mène à la fatigue, a la meurtrissure et enfin à l’autodestruction. L’harmonisation mènera plutôt à la connaissance et, dans la croissance se trouve la connaissance, la compréhension et le talent, et par cela, l’adepte peut apporter des éléments nouveaux à son propre environnement pour promouvoir certaines améliorations ...

Le mannequin

La petite boule représente l’humain sur terre, alors que la grosse boule représente notre planète Terre.

 

Les deux boules ensemble représentent l’ensemble de l’univers. Dans cet univers, nous retrouvons des composantes individuelles. Toutes ces composantes individuelles se regroupent, s’interfèrent entre elles et forment un tout inséparable.

 

Nulle composante ne peut exister, vivre ou évoluer seule et par elle-même. Toute composante se doit d’être en parfaite harmonie avec toutes les autres composantes de l’univers.

 

La grosse boule est la composante de base d’un système de stabilité; et sur elle se trouve une plus petite boule, maintenue en équilibre. Elles symbolisent l’homme et la terre, qui sont des composantes fondamentales d’un ensemble appelé l’univers. L’homme doit vivre en équilibre sur terre, puisque celle-ci en est son support physique et biologique.

 

L’homme et la terre se confondent dans leurs formes, leurs couleurs et la continuité de leurs lignes de démarcation. L’homme et la terre forment des structures physiques qui se confondent et se fusionnent.

 

Homme et Terre sont un tout, une même force, une même origine et d’une même essence vitale. Les deux boules forment à la limite une même structure physique. Cette structure concentre sa masse volumétrique à sa base, ce qui renforce la stabilité du système. Le centre de gravité étant très bas et très près des points d’appuis (le sol) cette masse structurale devient difficile à renverser. Lorsqu’il y a tentative de renversement, les forces naturelles de la gravité vont intervenir pour ramener la structure physique à sa gravité initiale, parce que cette forme structurale, par sa base élargie, s’oppose au renversement ou aux forces du déséquilibre. Cette base élargie étant en harmonie avec les forces naturelles de la gravité, il surviendra automatiquement un retour à la position initiale d’équilibre et cela, harmonieusement à chaque fois qu’une force étrangère cherchera à renverser le système.

 

Pourquoi le nénuphar comme symbole?

 

Cette forme structurale, par son comportement harmonieux avec les forces naturelles de la gravité, symbolisent à la fois la stabilité mentale, l’invincibilité physique et l’immortalité de l’esprit.

 

L’adepte de Taekwondo, dans son cheminement de découverte et par l’union et l’harmonisation de ses talents physiques et mentaux (via la pratique régulière et assidue) peut atteindre une maîtrise de l’harmonie physique et mentale de ses forces internes et ainsi résister à toute tentative de renversement ou de déséquilibre.

 

Cette masse structurale décrite ci haut symbolise 1 être humain en parfait équilibre avec et dans son environnement. L’adepte du Taekwondo peut devenir, à l’image de la structure physique, un corps et un esprit difficile à renverser. Par la pratique régulière, l’adepte peut développer les habiletés physiques pouvant lui permettre de faire face aux difficultés quotidiennes de la vie. Il découvre l’état physique où il se sent fort et stable, capable d’affronter, de dévier et de composer avec les forces qui cherchent à le déséquilibrer ou le renverser. Ainsi, cette personne harmonise son évolution autour de son propre état d’équilibre et de bienêtre.

 

Le même principe de la recherche du point d’équilibre s’applique aussi à l’aspect mental et spirituel de la vie de l’être, où un cheminement dans la pratique régulière et assidue entraîne l’élève vers la recherche constante d’une évolution vers un état d’harmonie de tout son être, dans et avec son univers.

 

L’adepte de Taekwondo peut développer une détermination à poursuivre son chemin malgré les embûches de la vie. Les grades de couleurs sont le symbole d’un cheminement à suivre, où le but final ne sera atteint que lorsque chaque étape aura été elle-même atteinte.

La forme oblongue de l’écusson:

Il y a la forme extérieure de l’écusson, comme la forme d’un œuf, qui est ovale ou oblongue (convexe et allongée). Cette courbe ovale, symbolisant l’œuf, a tous les éléments nécessaires pour favoriser le développement d’un adepte du Taekwondo.

La Fédération Mondiale de Tae Kwon Do ou The World Taekwondo Federation:

Écrit sur fond blanc, symbolise le développement équitable du TAEKWONDO et l’intégrité dans l’application des règles du TAEKWONDO à travers le monde.

 

L’écriture coréenne en bas de l’écusson veut dire TAE KWON DO. Aussi, cela signifie que le TAEKWONDO est un art et un sport coréen (Corée du Sud).

 

Chaque fois que l’écusson est porté sur un dobuk, cela symbolise la naissance de nouvelles connaissances à partager et à apprendre.

 

Finalement, le port de cet écusson, est pour nous rappeler qui a été le fondateur du Taekwondo au Québec et ainsi lui rendre hommage.

Taekwondo (Style Ji Do Kwan)

TAE

Signification des mots: Taekwondo et Ji Do Kwan

KWON

défense à pieds nus.

DO

défense à mains nues

 

JI

l’art, la voie.

DO

l’intelligence.

KWAN

l’école.

 

Le tout inspire la recherche de valeurs et d’un mode de vie à travers l’enseignement que procure la pratique assidue du TAEKWONDO.